Retraites

La retraite nous aide à amener notre compréhension intellectuelle du dharma en notre cœur. Elle comble le fossé entre notre esprit et le Dharma (les enseignements de Bouddha).
— Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Se retirer pour méditer et trouver le calme intérieur

Le Centre offre une variété de retraites de méditation, qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Ces retraites sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau de pratique de la méditation.

Au cours des retraites, nous prenons le temps de nous éloigner de l'agitation et des distractions de la vie quotidienne. Cela crée un espace intérieur où nous pouvons intérioriser les enseignements et développer une expérience profonde de paix intérieure.

Inscription préalable requise pour les retraites à l’extérieur


Nos différents types de retraites

Retraites urbaines au Centre

  • En journée au Centre, rue Champflour;

  • séances de 60 minutes réparties dans la journée;

  • pauses pour se détendre entre les séances;

  • dîner végétarien optionnel;

  • méditations guidées pour créer cet espace de paix intérieure;

  • permet d’apprendre les bases de la méditation pour l’intégrer à son quotidien avec confiance.

Retraites à thème

Les retraites proposées peuvent durer une journée ou plusieurs jours, avec des horaires variables selon l’occasion. Elles portent sur différents aspects des enseignements bouddhistes comme l'amour, la compassion, la vacuité ou les pratiques de déités spécifiques.

Elles peuvent se dérouler directement au Centre, ou encore à l’extérieur dans une formule avec hébergement et repas sur place. Il est toujours possible de ne participer qu’à certaines séances sans faire la retraite complète.

En nous donnant l’occasion de nous familiariser avec un objet de méditation, ces retraites permettent de plonger plus profondément dans une pratique pour enrichir notre compréhension et notre expérience personnelle. En offrant le temps nécessaire pour réfléchir sur les enseignements, ces retraites touchent notre cœur et nous permettent de nous concentrer sur des conclusions positives. Elles ont un pouvoir transformateur inestimable, qui peut être entretenu et approfondi dans notre pratique quotidienne.

Retraites pour approfondir

Ces retraites sur plusieurs jours font partie des pratiques préliminaires que les étudiant·es du cours de formation des enseignants sont encouragé·es à suivre à différents moments de l'année. Les pratiques incluent des prières, la récitation de mantras, des visualisations et des moments de silence. Bien qu'il soit préférable d'avoir une introduction préalable à ces pratiques, tout le monde peut y participer.

Pour ne pas manquer les retraites à venir :