Tradition et vision

Le Bouddhisme kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école bouddhiste Mahayana, fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054).

Dans le mot « kadampa », « ka » se réfère aux enseignements de Bouddha, et « dam » aux instructions spéciales d’Atisha ou lamrim. Les kadampas sont donc des pratiquants qui considèrent que les enseignements de Bouddha sont des instructions qui leur sont adressées et ils les mettent en pratique selon les instructions du lamrim. Les étapes de la voie de l’illumination, ou lamrim en tibétain, constituent le corps principal du bouddhisme kadampa. Le lamrim est une présentation spéciale des instructions de Bouddha Shakyamouni qui inclut tous ses enseignements essentiels.

Les kadampas intègrent leur compréhension de tous les enseignements de Bouddha dans leur pratique du lamrim et ils intègrent leur expérience du lamrim dans leur vie de tous les jours : ils utilisent les enseignements de Bouddha comme des méthodes pratiques pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène à l’illumination.   

En savoir plus

Il y a 1300 centres kadampas. Pour voir les événements principaux offerts par ces centres à travers le monde, consultez la Brochure annuelle du Bouddhisme Kadampa à travers le monde.

Le fondateur

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est un maître de méditation pleinement accompli et un enseignant du bouddhisme de renommée internationale. Fondateur de la Nouvelle tradition kadampa, il a établi plus de 1300 centres et annexes dans le monde, a formé des centaines d’enseignants qualifiés ainsi qu’une communauté ordonnée florissante.

Dans ses enseignements, Guéshé Kelsang insiste sur l’importance de la méditation et la manière de la mettre en pratique dans la vie quotidienne, sur le besoin d’être vraiment heureux et sur la façon de cultiver un bon cœur pour aider les autres. Il a été un humble moine bouddhiste qui a consacré sa vie à aider les gens dans le monde entier à trouver un réel bonheur dans leur cœur.

En savoir plus

Le Centre de Méditation Kadampa Trois-Rivières

Le Centre de Méditation Kadampa Shamata Trois-Rivières a été fondé en 2003 par le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Depuis ce temps, nous accueillons des gens de tous horizons pour leur permettre de découvrir et faire l'expérience des enseignements et de la méditation bouddhistes. Établi au centre-ville, le Centre est un lieu paisible et accueillant où pratiquer la méditation et découvrir comment la sagesse de Bouddha peut nous aider dans notre vie quotidienne.

Depuis 2020, notre établissement, autrefois appelé Centre bouddhiste Shamata, est devenu le Centre de Méditation Kadampa Shamata, faisant de ce centre le deuxième CMK au Québec. Ce nouveau statut lui permet de mieux soutenir son développement et d'améliorer son fonctionnement et ses installations pour toujours offrir un lieu et des activités de qualités et promouvoir les enseignements et la méditation bouddhistes de la Nouvelle Tradition Kadampa.


Le Projet International des Temples

L’intention compatissante de Guéshé Kelsang est incarnée par le Projet International de Temples (PIT), un fonds international exceptionnel dédié pour le bien de tous. Il a été fondé par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché avec le but d’introduire la foi bouddhiste et la pratique de la Nouvelle Tradition Kadampa à tous les publics, et montrer comment les individus et la société bénéficient de la pratique du bouddhisme dans la vie moderne.

Adapté en permanence pour répondre aux besoins de la société moderne, le projet international de temples réalise actuellement son objectif à travers la création de temples pour la paix dans le monde traditionnels et non traditionnels, de centres de méditation et centres de retraite, et à travers les activités des cafés pour la paix dans le monde et des Éditions Tharpa.

En savoir plus

Les six Temples dédiés à la Paix dans le monde :

Podcasts et vidéos kadampas

Pour visionner les podcasts et vidéos kadampas disponibles seulement en anglais, cliquez ici.