Méditations chantées

« Actuellement, nous pouvons voir dans le monde tant de problèmes, tant de personnes qui font l’expérience de difficultés. Notre travail consiste à prier - à prier pour que ces personnes apaisent leur négativité, leurs vues erronées et leurs vues extrêmes. Notre travail pour résoudre ce genre de problèmes est de prier pour que tous deviennent des amis, vivent en harmonie avec de bonnes relations et pour apaiser leurs vues extrêmes, leurs vues erronées provenant d’une intention égoïste, etc. C’est notre travail. Je crois que c’est la meilleure méthode pour aider, pour bénéficier. »
Le centre propose des séances de prières chantées qui intègrent des méditations, des visualisations et la récitation de mantras. Grâce au travail de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché et de nombreux pratiquants dévoués, ces prières ont été traduites dans notre langue pour permettre à chacun de comprendre leur signification et de toucher le coeur. Elles font partie des pratiques quotidiennes des Kadampas dans leur voie spirituelle.
Vous pouvez consulter l'horaire détaillé des prières sur l’horaire mensuel du Centre. Vous trouverez ci-dessous une explication des abréviations utilisées dans l'horaire.
Prières pour la paix dans le monde
Durée : 1h • Horaire variable, consultez le calendrier
Inclus un enseignement
Contribution volontaire • sans inscription • sans prérequis • en personne
Dans un monde si fragile, où il y a tant d’intolérance et où tout peut basculer, on peut se demander si la paix dans le monde est possible. Il est important de ne pas ignorer le pouvoir de nos actions mentales positives, nos prières. Si tout le monde prie sincèrement pour apprendre à chérir et se préoccuper les uns des autres, grâce au pouvoir de nos prières compatissantes, nous pouvons enlever la négativité du monde et créer le monde de paix et d’harmonie que nous désirons tous.
Le Joyau qui exauce les souhaites (JES)
Durée : 1 h 15 • Horaire variable, consultez le calendrier
Le joyau qui exauce les souhaits est le cœur de la pratique bouddhiste kadampa. Il s’agit de prières chantées entrecoupées de deux pauses d’environ 15 minutes pour la méditation.
Le Joyau du
cœur
Durée : 45 min. • Horaire variable, consultez le calendrier
Cette pratique a pour but de surmonter les obstacles et difficultés rencontrés sur la voie spirituelle en développant la compassion, la sagesse et le pouvoir spirituel.
L’Offrande au guide spirituel (OGS)
Durée : 2 h • Les 10 et 25 de chaque mois
L’offrande au guide spirituel est une pratique de prières chantées spécialement adressée à notre guide spirituel afin de faire grandir notre compassion, notre sagesse et notre pouvoir spirituel. Celle-ci est accompagnée d’une offrande de «Tsog », il s’agit d’un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.
Tambour Mélodieux (TM)
Durée : 4 h • Le 29 du chaque mois
Cette pratique mensuelle de prières chantées est adressée à notre protecteur du dharma, le Bouddha de la sagesse Dordjé Shougden. Nous lui faisons des offrandes et des requêtes et le prions d’écarter les obstacles et de rassembler toutes les conditions favorables afin que notre pratique du dharma soit puissante et bénéfique aux autres. Cette pratique est accompagnée d’une offrande de « Tsog », il s’agit d’un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.
Tara
Le 8 de chaque mois
Dans tous les Centres Kadampa à travers le monde, le 8 de chaque mois est dédié à Bouddha Tara. Tara est un Bouddha féminin dont le nom signifie « Libératrice ». Elle est la personnification de la compassion active. Si nous nous en remettons à Tara avec sincérité et avec foi, elle nous protégera de tous les obstacles et dangers et accomplira tous nos souhaits.
35 bouddhas de la confession
Durée : 30 min. • Horaire variable, consultez le calendrier
Le soutra mahayana des trois cumuls supérieurs, également appelé La confession des chutes morales du bodhisattva, est l’une des pratiques de purification les plus puissantes. Dans cette pratique, nous visualisons les Trente-cinq Bouddhas de la Confession et pratiquons la purification en leur présence en nous prosternant devant eux. Les prosternations peuvent être faites simplement en mettant nos mains à notre cœur ou en posant nos mains, genoux et front au sol (en accord avec la capacité de chacun).
Prières pour les défunts
Durée : 1 h • Horaire variable, consultez le calendrier
Le but de cette pratique est de mener tous les êtres décédés au pays pur de Bouddha. En nous engageant dans cette pratique, nous créons beaucoup d’énergie positive pour nous-même et les autres. Libérer les êtres par l’imagination crée les causes pour faire l’expérience d’un monde pur.
Les préceptes
Durée : 45 min. • Horaire variable, consultez le calendrier
Prendre les préceptes est une pratique spéciale de la discipline morale, qui consiste à prendre et maintenir les 8 préceptes Mahayana pendant 24 heures. Avec la motivation suprême de bénéficier aux autres, cette pratique est une méthode très puissante pour nous familiariser avec la discipline morale pure et donner tout son sens à notre vie humaine.
Demande de prières pour un proche
Des méditations sont faites pour soutenir les personnes malades ou vivant des difficultés.