Atelier du samedi

 

 

Apprendre à Méditer

 

Samedi 26 novembre 2022

avec Denise Pronovost

Quand notre esprit est serein, nous n'éprouvons ni inquiétude, ni inconfort mental. Nous sommes alors très détendus et ressentons un vrai bonheur. En revanche, lorsque notre esprit est agité, il nous est très difficile de rester heureux et détendus, même si notre vie se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

En nous entraînant à la méditation, notre esprit deviendra progressivement de plus en plus calme et nous connaîtrons une forme de contentement de plus en plus pure.

 

Nous serons finalement capables de garder tout le temps un esprit heureux et positif, même dans les circonstances les plus difficiles. 

 

Horaire

Samedi 26 novembre

2 séances : 

10h00 - 11h00 

11h30 - 12h30 

 

pour tous | sans prérequis |​sans inscription

 

Tarif

25 $| Abonnés, PF & PFE : inclus

Info

 

info@shamata.org | 819-378-8021

 


Améliorer nos relations grâce à l'échange de soi avec les autres

Samedi 10 décembre 2022

avec Tiphaine Perrier

Améliorer nos relations avec les autres, se libérer des relations difficiles: comment s’y prendre de façon habile? 

Souvent, nous pensons que nous sommes malheureux à cause des autres et nous pouvons leur en vouloir. Et si, contre toute attente, la véritable source de notre souffrance et de notre bonheur était dans la manière dont nous nous relions aux autres ? 

 

Lors de cet atelier, nous pourrons vérifier cela sur la base de notre propre expérience en pratiquant une méthode spéciale de méditation, L’échange de soi avec les autres. Par le pouvoir de l’imagination, nous nous échapperons un temps de la personne que nous sommes habituellement pour nous mettre à la place de l’autre ; nous nous entraînerons à observer le monde depuis ce point de vue radicalement nouveau. 

 

En appliquant la méditation de L’échange de soi avec les autres à des êtres vivants que nous considérons habituellement comme nos égaux, nos inférieurs ou nos supérieurs, nous faisons naître en nous une compassion inhabituelle. Nous nous mettons successivement « dans la peau » d’un proche, ou encore d’un supérieur hiérarchique et progressivement, nous voyons notre “moi” comme étant l’autre. Ce transfert nous aide à développer une profonde empathie pour les autres et change le regard que nous portons sur nous-mêmes. Notre vision habituelle de moi et de l’autre vacille, la frontière entre les deux s’estompe. Cette méditation n’est pas fondée sur de longs arguments théoriques ; elle vient du cœur, elle est produite par notre propre expérience.

 

Cette pratique est particulièrement puissante quand nous l’appliquons à une personne avec qui nous avons une relation difficile. En la répétant régulièrement, nous pouvons améliorer nos relations, jusqu’aux plus toxiques d’entre elles. Nous développons ainsi une foi profonde dans notre véritable capacité à réinventer totalement tous nos liens.

 

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous, bouddhistes ou non. 

 

L’atelier sera basé sur le livre Trésor de Contemplation de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché.



Dans nos vies antérieures, sous l'influence d'états d’esprits confus, nous avons commis des actions négatives. En résultat, nous rencontrons aujourd'hui de nombreux obstacles à nos aspirations et progrès spirituels. Il est donc essentiel de purifier ce karma négatif qui nous empêche de connaître le vrai bonheur et d'aider véritablement les autres.   

Découvrez une pratique ancestrale, transmise par Bouddha, et le pouvoir du regret, des prosternations, des offrandes et de la promesse faite aux êtres éveillés de purifier notre esprit afin que nous puissions progresser avec confiance sur notre voie spirituelle. Aucune expérience préalable n'est nécessaire. Tout le monde est le bienvenu.

 

 

Horaire

Samedi 10 décembre

2 séances : 

10h00 - 11h00 

11h30 - 12h30 

 

pour tous | sans prérequis |​sans inscription

 

Tarif

25 $ | Abonnés, PF & PFE : inclus

Info

 

info@shamata.org | 819-378-8021

____________________________________________________________

 

inscription info-lettre

INFOLETTRE pour s'inscrire:

Centre de Méditation Kadampa Shamata

700 rue Champflour, Trois-Rivières, Québec G9A 1Z4
819-378-8021 nous écrire

©2021 Centre bouddhiste Shamata. Tous droits réservés mondialement.
Membre de: Nouvelle Tradition Kadampa - Union Internationale du Bouddhisme Kadampa.

Cours de méditation à Trois-Rivières - Accueil